Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COLOMBES-INFO
  • : ce site traite de l'actualité concernant la ville de Colombes et ses environs. Colombes-info.com c'est depuis sa création : - 496 213 visiteurs uniques. - 1 500 132 pages vues. A ce titre www.colombes-info.com est le premier média du web traitant de l'actualité de Colombes
  • Contact

Profil

  • Florent
  • Colombien au service de sa ville
  • Colombien au service de sa ville

ENVIE D'UN MASSAGE

Rechercher

Texte Libre

Texte Libre

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 11:41

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Selon une étude menée par un laboratoire de l'université : vote électronique, attention danger !

Les 22 avril et 6 mai 2007, à l'occasion de l'élection présidentielle, près d'un million et demi d'électeurs français seront obligés d'abandonner leur traditionnel bulletin de vote papier qu'ils glissent habituellement dans l'urne et devront utiliser en contrepartie des machines à voter.

Au-delà des problèmes de sécurité et de fraudes possibles avec ces machines rapportées par des experts et des associations de citoyens, se pose également le problème de l'accessibilité de ces mêmes machines aux populations sensibles, comme les seniors, les personnes handicapées (notamment les déficients visuels), les personnes peu à l'aise avec les nouvelles technologies…

Afin de vérifier que les machines à voter sont réellement accessibles et facilement utilisables par tous les citoyens comme le revendiquent les constructeurs et les mairies utilisatrices, un laboratoire de l'université Paul Verlaine – Metz (le Labpsylor) vient de mener une étude sur 2 des 3 machines à voter qui serviront en France dans les prochaines 48 heures. Et le résultat est sans appel selon Gabriel Michel du laboratoire de Psychologie de Lorraine : « Les machines à voter que nous avons pu étudier vont poser d'énormes problèmes d'accessibilité aux déficients visuels et seront pour eux une vraie source de discrimination. Avec trois autres chercheurs – 1 Canadien, 1 Brésilien, 1 Français – nous avons mis en évidence que la procédure de vote était trop complexe et que l'ergonomie (écran tactile, touches en relief, dialogue vocal…) n'était pas adaptée à de nombreux handicaps. Pour en avoir le cœur net, nous avons procédé à des tests utilisateurs dont les résultats sont éloquents : sur 4 déficients visuels placés dans des conditions idéales (pas de bruit, de pression), seul 1 a réussi son vote ! Concernant les + de 65 ans, nos tests ont également montré que 4 seniors sur 7 n'arrivaient pas à voter avec ces machines. En réalité, nous estimons qu'avec ces machines, 25 % des électeurs risquent de se tromper de candidat, de ne pas arriver au bout de leur vote ou de rebrousser chemin. Ce qui représente pour cette élection pas moins de 375 000 électeurs ! »

Pour éviter que de telles mésaventures ne se produisent, Gabriel Michel du Labpsylor propose une solution toute simple : « Dans chaque bureau de vote utilisant des machines, il devrait être obligatoire de proposer à chaque citoyen qui le souhaite de pouvoir voter de manière traditionnelle, et en priorité pour les personnes handicapées ou celles ayant plus de 65 ans ; en fait, tant que la preuve de la fiabilité et de l'accessibilité de ces systèmes ne sera pas faite, je conseillerais d'interdire le vote électronique en France comme l'on fait de nombreux autres pays. »



Contact presse : Olivier PIA - 03 87 75 22 29 / 06 73 37 18 42 - olivier.pia@numericable.fr
Contact scientifique : Gabriel MICHEL - 03 87 31 52 83 / 06 64 86 95 30 – gabriel.michel@univ-metz.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Non seulement, de graves questions se posent sur la fiabilité de ces machines, mais en plus, il nous faut en moyenne 3 fois plus de temps pour accomplir notre devoir de citoyen (je viens de faire la queue 3/4 d'heure !)  C'est vraiment génial !!!!!!! (cette dernière remarque est plus qu'ironique)
Répondre

Soutenez mon action

Vous consultez www.colombes-info.com, vous voulez soutenir votre site, faites un don par "pay-pal", à partir de 1 € la transaction est sécurisée.
Pour me joindre :



florent92800@aol.com



a la une
compteur gratuit