Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COLOMBES-INFO
  • : ce site traite de l'actualité concernant la ville de Colombes et ses environs. Colombes-info.com c'est depuis sa création : - 496 213 visiteurs uniques. - 1 500 132 pages vues. A ce titre www.colombes-info.com est le premier média du web traitant de l'actualité de Colombes
  • Contact

Profil

  • Florent
  • Colombien au service de sa ville
  • Colombien au service de sa ville

ENVIE D'UN MASSAGE

Rechercher

Texte Libre

Texte Libre

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 09:11

Le 02 octobre 2006, Suzilène Monteiro, lycéenne de Colombes dans les Hauts-de-Seine était placée en centre de rétention à Paris pour être expulsée vers le Cap Vert.

Malgré une pétition recueillant plus de 3000 signatures, l’intervention des organisations syndicales enseignantes, d’associations et d’élus, la mobilisation des personnels de l’établissement et les multiples interpellations des autorités académiques et préfectorales, Suzilène a été expulsée par avion spécial affrété par le ministère de l’intérieur le jeudi 12 octobre après-midi.

Les camarades de son lycée en grève depuis le 9 octobre pour empêcher son expulsion, ont persévéré pour exiger son retour. Le soutien s’est étendu aux établissements du département, à l’université de Nanterre et même au-delà.

Après 4 manifestations en direction 2 fois de la Préfecture, de l’Inspection Académique et du Conseil général des Hauts-de-Seine, une délégation d’élèves, enseignants, parents , élus, citoyens, a pu rencontrer le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy. Ce dernier s’est alors engagé à « prendre le dossier en main » et a déclaré que « rien ne s’oppose à la délivrance d’un visa long séjour pour poursuivre ses études ».

Quatre mois après son expulsion précipitée et de multiples aléas administratifs Suzilène a enfin obtenu son visa et sera de retour en France : Samedi 03 février à 11h40 à Orly Terminal Ouest.

La mobilisation exceptionnelle des élèves et de tous les soutiens individuels et collectifs ont permis le retour de Suzilène auprès de sa mère et de son petit frère Elle va enfin pouvoir poursuivre ses études et construire sa vie dignement.

C’est une victoire pour Suzilène, pour les élèves et les soutiens qui ont forcé la parole et l’action politique et pour tous les jeunes solarisés et leur famille qui sont en attente de régularisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soutenez mon action

Vous consultez www.colombes-info.com, vous voulez soutenir votre site, faites un don par "pay-pal", à partir de 1 € la transaction est sécurisée.
Pour me joindre :



florent92800@aol.com



a la une
compteur gratuit