Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COLOMBES-INFO
  • : ce site traite de l'actualité concernant la ville de Colombes et ses environs. Colombes-info.com c'est depuis sa création : - 496 213 visiteurs uniques. - 1 500 132 pages vues. A ce titre www.colombes-info.com est le premier média du web traitant de l'actualité de Colombes
  • Contact

Profil

  • Florent
  • Colombien au service de sa ville
  • Colombien au service de sa ville

ENVIE D'UN MASSAGE

Rechercher

Texte Libre

Texte Libre

12 mars 2005 6 12 /03 /mars /2005 00:00
PARIS, 12 mars (AFP) - Le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, a évoqué samedi le projet d'une "loi olympique" qui permettrait, si l'organisation des JO-2012 était confiée à la capitale française, d'élargir son autorité à l'ensemble des sites concernés par l'évènement.

"J'aurai, sous l'autorité du ministre (de l'Intérieur), la responsabilité opérationnelle de la sécurité de l'ensemble des jeux Olympiques. Non seulement à Paris, en Ile-de-France mais aussi sur tout le territoire national", a déclaré M. Mutz lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

Ce texte de loi ne serait présenté au Parlement "que dans l'hypothèse où Paris sera élue ville hôte le 6 juillet prochain et serait présenté au Sénat dès l'été 2005", a précisé Jérôme Lenfant, le directeur délégué des relations médias pour Paris-2012.

"Le préfet de police, a repris M. Mutz, disposera d'un centre de commandement de la sécurité olympique. Ce centre sera responsable de la sécurité des Jeux sur tout le territoire et dans toutes ses dimensions: sécurité publique, sécurité civile, assistance et secours mais aussi transports et circulation".

Centraliser

Ce dispositif de sécurité permettrait de centraliser "au sein d'une même autorité la prise de décision, le traitement des problèmes sans tenir compte ni de la nature, ni du lieu où surviendrait tel ou tel incident", a souligné M. Lenfant.

Ce dernier a rappelé que la veille, le ministre français de l'Intérieur, Dominique de Villepin, avait "apporté à la Commission (d'évaluation du Comité international olympique) les garanties de l'Etat que les Jeux en 2012 se dérouleront en toute sécurité et que tous les moyens nécessaires seront mis en oeuvre".

Selon M. Mutz, le ministre de l'Intérieur a affirmé vendredi que le budget de la sécurité serait "entièrement à la charge de l'Etat" et qu'il "ne viendra pas alourdir la facture des jeux Olympiques".

M. Mutz a indiqué que l'Etat assurerait l'unité de commandement dur les questions de sécurité, ajoutant que le ministère de l'Intérieur "établira la stratégie de la sécurité".

"Il disposera pour cela d'un centre de renseignement olympique qui sera en liaison avec les services d'autres pays. Il collectera, analysera et diffusera les renseignements vers les services concernés", a souligné M. Mutz.

41.000 policiers, gendarmes et militaires

"Sur chaque site, chaque noyau, un poste de commandement de proximité sera placé sous la responsabilité du préfet du département concerné, qui prendra en compte l'évènement local. Ces postes de commande rendent compte au centre national de la sécurité olympique du préfet de police", a-t-il continué.

En terme d'effectifs, le préfet de police de Paris a déclaré que les Jeux "justifieront l'emploi pour la sécurité de 41.000 policiers, gendarmes et militaires placés sous mon autorité. Pour les secours, 3200 pompiers et 2500 secouristes auxquels s'adjoindront des services de médecine d'urgence et des hôpitaux".

La Commission d'évaluation du CIO a effectué samedi matin une courte visite du Palais omnisports de Paris-Bercy, site pressenti pour l'accueil de la compétition de volley-ball des JO-2012.

Ses membres se sont ensuite divisés en petits groupes, l'un devait rejoindre le bassin de Vaires-sur-Marne qui serait dédié aux épreuves d'aviron et de canoë-kayak.

Un autre devait se diriger vers la banlieue ouest de Paris, sur les sites de Saint-Quentin en Yvelines et Versailles, où se dérouleraient les épreuves de cyclisme et de tir.

Certains membres de la Commission d'évaluation devaient également se rendre à Colombes dans les Hauts-de-Seine, où seraient construits des équipements temporaires pour les épreuves de base-ball et soft-ball.

12/03/05 12:59
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bravo pour ces nouvelles de Paris 2012. C'est vrai qu'on oublie souvent que Colombes aussi profiterait pleinement des Jeux. Alors pour Colombes, oui à Paris 2012. <br /> Et pour ceux que ca intéresse, j'ai noté aussi ce site: <br /> http://www.e-reporters.accenture.fr/blogger.php?id_blog=5.<br /> <br /> BOn vourage Florent
Répondre

Soutenez mon action

Vous consultez www.colombes-info.com, vous voulez soutenir votre site, faites un don par "pay-pal", à partir de 1 € la transaction est sécurisée.
Pour me joindre :



florent92800@aol.com



a la une
compteur gratuit