Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COLOMBES-INFO
  • : ce site traite de l'actualité concernant la ville de Colombes et ses environs. Colombes-info.com c'est depuis sa création : - 496 213 visiteurs uniques. - 1 500 132 pages vues. A ce titre www.colombes-info.com est le premier média du web traitant de l'actualité de Colombes
  • Contact

Profil

  • Florent
  • Colombien au service de sa ville
  • Colombien au service de sa ville

ENVIE D'UN MASSAGE

Rechercher

Texte Libre

Texte Libre

15 octobre 2005 6 15 /10 /octobre /2005 00:00

Au cours de la dernière séance publique du Conseil général, une question orale a été posé par Philippe SARRE, conseiller général de Colombes, concernant le logement.

Evoquant les événements de fin août à Paris et la situation de nombreuses familles qui vivent aujourd’hui dans des logements insalubres, il a dénoncé les propos du ministre de l’Intérieur qui "a choisi de profiter de ces drames pour procéder à des expulsions expéditives et très médiatisées de familles mal logées en évoquant plutôt leur rapatriement que leur relogement."

Au président du Conseil général il a demandé "ce qu’il compte faire concrètement dans les Hauts-de-Seine pour résorber l’habitat insalubre, et pour améliorer significativement l’offre de logements sociaux."

Souhaitant que notre département, le plus riche de France, donne l’exemple il propose :
"- D’établir un état des lieux le plus précis possible des logements insalubres et dangereux dans les Hauts de Seine.
- De fixer, avec la Préfecture, des objectifs de construction de nouveaux logements sociaux et d’opérations d’acquisition-amélioration en faveur du logement social ; ces objectifs visent à ce que les villes qui aujourd’hui ne respectent pas la loi SRU atteignent les 20% tout en gardant comme objectif 40 % de logements sociaux en moyenne dans le département
- que toutes les villes atteignent les objectifs du plan départemental d’aide au logement des personnes en difficulté ;
- De veiller à ce que les opérations démolition/reconstruction ne servent pas de prétexte à la suppression de logements sociaux et que le principe du « un pour un » prévu par l’Anru soit systématiquement appliqué;
- De supprimer l’objectif de vente des 4000 logements sociaux annoncé dans notre département sous couvert d’accession sociale à la propriété ;
- De redéfinir la participation à la surcharge foncière pour aider davantage les communes face à l’augmentation du foncier ;
- D’obliger les promoteurs à intégrer dans tout nouveau programme un pourcentage de logements à vocation sociale en tenant compte du taux de logements sociaux existants;
- Enfin de signifier dans le cadre de la préparation du prochain budget départemental, la priorité au logement, en particulier en transférant vers ce domaine une part importante des frais de communication et de réception."

Il a enfin demandé une réunion exceptionnelle du Conseil général consacrée à un « Plan Logement pour les Hauts-de-Seine » afin de passer aux actes pour que le département soit réellement « le garant des équilibres sociaux et territoriaux ».

Le président du Conseil général a répondu et ensuite publié un communiqué de presse sur cette question se félicitant "de l'état d'avancement des objectifs qu'il a fixés en janvier dernier en matière de logement dans le département."

Je ne reviens pas sur les éléments mettant en cause Paris ou sur les chiffres du logement dans le département. Les deux notes du 7 octobre sur cette question ont déjà répondu à ces arguments.
Sarkozy aux communistes : "vous paupérisez vos villes pour en garder la maîtrise"
Logement social : Bertrand Delanoë épingle Nicolas Sarkozy

Notons simplement que dans son communiqué M. Sarkozy se refuse une fois encore à approuver les mesures coercitives à l'encontre des villes qui respectent pas le taux de 20% de logment social. "En aucun cas, il ne faut aujourd'hui les pénaliser alors qu'elles ont fait de véritables efforts." a t-il déclaré.

Il ajoute également que l'objectif du Conseil général est de construire chaque année 6600 logements nouveaux, qu'ils soient sociaux ou privés." Mais la seule question qui compte c'est le logement social. Les promoteurs immobiliers n'ont pas besoin d'objectifs pour construire. 60% des franciliens par contre ne peuvent plus se loger ailleurs que dans du social.

La question lui ayant été posée, il a répondu que la moitié de ces constructions seraient sociales, c'est à dire 3 300. Il y a 75 000 demandeurs dans notre département ! Mais dans le même communiqué, on peut lire : "En 2005, la situation est plus difficile. Les prévisions laissent supposer que le chiffre de 2 000 constructions de logements sociaux ne sera pas atteint."

Enfin pour lutter contre l'insalubrité le Conseil général se dit prêt à soutenir "toutes les communes qui se mobilisent dans une politique de résorption de l'habitat insalubre." Encore une fois, l'UMP est à la pointe du combat. Seules deux conventions ont été signées avec les communes de Gennevilliers et Clichy. L'une est communiste, l'autre est socialiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soutenez mon action

Vous consultez www.colombes-info.com, vous voulez soutenir votre site, faites un don par "pay-pal", à partir de 1 € la transaction est sécurisée.
Pour me joindre :



florent92800@aol.com



a la une
compteur gratuit